Picasso Mania, une surprenante expo

Que vous aimiez ou non les œuvres de Picasso, l’exposition Picasso Mania vaut vraiment le détour ! Pour dire vrai, je n’ai jamais eu un attrait particulier pour cet artiste, mais la curiosité m’a amenée un dimanche soir aux portes du Grand Palais…

Et quelle belle idée ! À cette heure-ci du weekend le musée est très agréable car presque désert. Le concept de cette exposition est de confronter une centaine d’œuvres de l’artiste aux plus grands maitres de l’art contemporain. À chaque période du peintre correspond un artiste de la scène moderne qui s’emploie à le revisiter. Ça promet, n’est ce pas ?

Le début de l’exposition est très moderne et prenant. La première salle projette plusieurs vidéos en noir et blanc sur un grand mur. Nous apercevons des interviews d’artistes contemporains, tels que Jeff Koons, Bertrand Lavier, Agnès Varda,  Philippe Parreno.. Ces derniers nous dévoilent leur sentiments envers Picasso et comment il les a inspiré dans leur travail. Les interviews sont captivantes et ce grand mur animé fascinant !

Exposition_PicassoMania.jpg
La suite de l’exposition n’en est pas moins passionnante. Au-delà de la découverte des œuvres, nous apprenons à faire également connaissance avec la personnalité si forte et atypique qu’était celle de Picasso ! Plusieurs critiques d’art ont d’ailleurs fait part du regret de ne pas voir un circuit davantage organisé autour de l’œuvre.. Mais pour une néophyte comme moi, quel plaisir de découvrir aussi ce personnage !
Au fil de la visite nous pénétrons un peu plus dans l’intimité du peintre pour découvrir son mode de vie aussi original que fascinant.

Je voudrais aussi vous parler d’une vidéo que j’ai beaucoup apprécié au cours de l’exposition. Il s’agit d’une projection sur grand écran montrant la présence de Picasso dans plusieurs films, musiques ou publicités. Il est assez troublant de voir a quel point l’artiste est représenté d’autant de manières différentes. Par exemple dans un clip de David Bowie, dans une publicité pour voiture ou encore dans À bout de souffle de Godard !

Vous l’aurez compris, pas besoin d’être un spécialiste du Cubisme pour apprécier l’installation Picasso Mania. Alors ne perdez plus une seconde et profitez vite de cette surprenante exposition avant de la voir fermer ses portes !

Exposition_Picasso

Jusqu’au 29 février 2016
Grand Palais – Galeries Nationales
3, avenue du Général Eisenhower
75008 Paris
Plus d’informations

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s